L’élaboration de la stratégie a associé l'ensemble des acteurs du territoire (socioprofessionnels, offices de tourisme, collectivités locales dont les EPCI) et ce aux différentes phases de la démarche.
La stratégie est un document de synthèse faisant état des enjeux majeurs que le / les territoires auront à relever sur chacune des fonctions stratégiques clés pour s’orienter vers un optimum touristique.
L’état des lieux donne, à l’échelle de la Destination, une vision exhaustive des problématiques et points d’amélioration auxquels les acteurs publics et privés devront apporter une réponse.
Le positionnement est un positionnement de développement et n'a pas vocation à se substituer aux positionnements des territoires / stations touristiques qui composent la Destination mais bien à coordonner les stratégies des différents acteurs pour en maximiser l’efficience.
Les axes stratégiques et axes opérationnels permettent de couvrir et d’apporter des réponses aux enjeux identifiés sur l’ensemble des fonctions stratégiques, indépendamment de la maîtrise d’ouvrage.
Les axes opérationnels sont déclinés en fiches actions. Ces fiches sont définies avec une approche partenariale en fédérant les acteurs publics et privés du territoire concernés par l'une ou l'autre des fonctions stratégiques clés précitées. Aussi, le plan d'actions pluriannuel pour le développement touristique de la Cornouaille fait ressortir les priorités d’intervention et les hiérarchise dans le temps jusqu'en 2022. Cette hiérarchisation s’appuie sur l'effet levier des opérations ainsi que sur la soutenabilité financière de ces mêmes actions.
La Région n'a pas vocation, au titre de sa politique tourisme, à soutenir l'ensemble des actions identifiées. Cependant, le plan d'action tourisme est désormais un critère d'éligibilité aux financements régionaux sur le contrat de partenariat.