Le 2 novembre 2020, ce travail d'analyse et d'enquête réalisé durant l'été a été présenté aux membres du Comité de Pilotage par le cabinet Recykl’Igo.
Cette restitution a permis de :
Le confinement lié à la crise sanitaire n'a pas permis la tenue d'ateliers de concertation à l’échelle que chaque EPCI en présentiel. La Destination et le cabinet ont donc défini une solution alternative, en proposant aux maires, élus et techniciens de réagir par écrit aux scenarios locaux transmis par la cabinet. Par la suite, des échanges en visioconférence fin 2020 ont pu aboutir à des propositions d’aménagement concertées à l’échelle des EPCI et de la Cornouaille.
Le diaporama présenté en COPIL du 2 novembre est consultable ici.
Courant février 2021, la Destination a organisé des ateliers de réflexion avec les EPCI pour définir une stratégie d’accueil des camping-cars à l’échelle de la Cornouaille. Ces réflexions ont été présentées lors d’un Comité de Pilotage le 25 mars 2021.
Parallèlement, le bureau d'études a travaillé sur la définition de typologies d'aires de stationnement et/ou de services : positionnement et vocation de chaque zone, situation géographique, type de services assurés, dimensionnement et fonctionnement des équipements, saisonnalité, utilisation diurne/nocturne…
Lors de nouveaux ateliers début mai 2021, les communes et les EPCI ont réfléchi à associer chaque aire identifiée de leur territoire à une de ces typologies, puis à proposer une sélection de sites les plus adaptés à l'accueil des camping-caristes.
Ces choix ont été validés dans les instances communautaires puis par le Comité de Pilotage du 8 juillet 2021 qui clôturait la réalisation de ce schéma d’accueil des camping-cars en Cornouaille (tranche ferme). Des pistes concernant la mise en tourisme et la communication autour de ce schéma ont aussi été évoquées.
A l’issue de cette réunion, une mission complémentaire a été confiée au bureau d’études pour une analyse plus précise d’aménagements à effectuer sur 14 aires identifiées comme prioritaires par les EPCI. Ces projets d'aménagement, avec esquisses et estimatifs de travaux, permettront aux communes concernées de s’engager à court et moyen terme dans la mise en place de ces aires.
Le 22 octobre 2021, ce travail d'analyse a été présenté au COPIL par François Bauduin et Nathalie Lespiaucq (cabinet Recycl’Igo). Ces éléments alimenteront notamment un guide à l’attention des collectivités pour l’aménagement d’aires de camping-cars.
A l’issue du COPIL, une réunion sur les aspects juridiques et réglementaires de l’accueil des camping-caristes était également organisée pour toutes les communes de Cornouaille.
Le diaporama présenté en COPIL du 22 octobre est consultable ici.