Stratégie intégrée de développement touristique en Cornouaille

 

La Destination Quimper Cornouaille est un espace de projet coordonné par Quimper Cornouaille Développement (QCD) et l’Agence Ouest Cornouaille Développement (AOCD). Cette Destination s’inscrit dans la dynamique des Destinations touristiques bretonnes. Reconnue par la Région Bretagne en 2013, la Destination Quimper Cornouaille a élaboré une stratégie intégrée de développement touristique, comme ont été amenées à le faire l’ensemble des Destinations bretonnes.

 

 

Stratégie et plan d'actions pour le tourisme en Cornouaille

Cap vers une Cornouaille touristique créative et inspirante

Découvrez la stratégie et venez échanger sur la mise en oeuvre des actions lors des Rencontres du tourisme Cornouaillais le 19 décembre 2018 de 13h30 à 17h30 à Pont-l'Abbé.

Télécharger
Synthèse du plan d'actions pour le tourisme en Cornouaille
2018-10_Cornouaille_plandactions-tourism
Document Adobe Acrobat 48.7 KB

Un rapport complet et une synthèse mise en forme seront disponibles très bientôt !


L’élaboration de la stratégie a associé l'ensemble des acteurs du territoire (socioprofessionnels, offices de tourisme, collectivités locales dont les EPCI) et ce aux différentes phases de la démarche.

 

La stratégie est un document de synthèse faisant état des enjeux majeurs que le / les territoires auront à relever sur chacune des fonctions stratégiques clés pour s’orienter vers un optimum touristique.

 

L’état des lieux donne, à l’échelle de la Destination, une vision exhaustive des problématiques et points d’amélioration auxquels les acteurs publics et privés devront apporter une réponse.

 

Le positionnement est un positionnement de développement et n'a pas vocation à se substituer aux positionnements des territoires / stations  touristiques qui composent la Destination mais bien à coordonner les stratégies des différents acteurs pour en maximiser l’efficience. 

 

Les axes stratégiques et axes opérationnels permettent de couvrir et d’apporter des réponses aux enjeux identifiés sur l’ensemble des fonctions stratégiques, indépendamment de la maîtrise d’ouvrage.

 

Les axes opérationnels sont déclinés en fiches actions. Ces fiches  sont définies avec une approche partenariale en fédérant les acteurs publics et privés du territoire concernés par l'une ou l'autre des  fonctions stratégiques clés précitées. Aussi, le plan d'actions pluriannuel pour le développement touristique de la Cornouaille fait ressortir les priorités d’intervention et les hiérarchise dans le temps jusqu'en 2022. Cette hiérarchisation s’appuie sur l'effet levier des opérations ainsi que sur la soutenabilité financière de ces mêmes actions. 

 

La Région n'a pas  vocation,  au titre de sa politique Cependant, le plan d'action tourisme est désormais un critère d'éligibilité aux financements régionaux sur le contrat de partenariat.tourisme, à soutenir l'ensemble  des actions  identifiées.



Contacts

Mathilde Paillot, Quimper Cornouaille Développement mathilde.paillot@quimper-cornouaille-developpement.fr

 

Koulmig Hascoët, Agence Ouest Cornouaille Développement, koulmig.hascoet@ouest-cornouaille.com