Les protocoles sanitaires dans les meublés, chambres d'hôtes, gîtes de groupes

Une veille réalisée par Quimper Cornouaille Développement sur les dispositifs et protocoles sanitaires en cours d'élaboration par certains groupements, syndicats, fédérations. Ceci se veut être simplement une source d'inspiration pour votre établissement.


Mise à jour : 27/05/20

Afin d'accompagner la réouverture et la reprise de leurs activités, ADN Tourisme a élaboré un guide de bonnes pratiques à destination des gîtes, meublés de tourisme et chambres d'hôtes. Conçu en concertation avec le réseau national des Gîtes de France, il vient en complément des documents établis par le Gouvernement.

N.B. : ce guide devant encore être validé par les services de l’État pour une diffusion en version définitive, nous vous le transmettons dans sa version provisoire.


Abritel HomeAway liste sur son site un certain nombre de bons gestes et bonnes pratiques pour le nettoyage de votre location durant la crise sanitaire.

Vous pouvez également y trouver une page d'information, régulièrement mise à jour, à l'attention des hébergeurs.

Mise à jour : 20/05/20

L'UNPLV, en partenariat avec O² Care Services, a mis en place un protocole sanitaire à destination des propriétaires de locations touristiques.

L'UNPLV rassemble les principaux acteurs de la location de vacances en France : Airbnb, Abritel-HomeAway, CléVacances, le Syndicat des Professionnels de la Location Meublée, Poplidays, Homelidays, SeLogerVacances, Tripadvisor, Interhome,  Leboncoin.fr, Offices de tourisme de France.


Fin mars, Airbnb a présenté à ses hôtes un ensemble de consignes de nettoyage des hébergements pour prévenir la propagation du COVID-19.

Une check-list pour le ménage et un modèle de lettre de bienvenue sont également téléchargeables.

 

Un programme "Hygiène et propreté", incluant des conseils sur le matériel et les techniques de désinfection, sera déployé début mai aux Etats-Unis, puis progressivement à l'international.

 

A partir de juillet 2020, Airbnb proposera également à ses hôtes un service de nettoyage professionnel.

Lors de son intervention sur France Inter le 6 mai sur le thème : "Quelles vacances cet été", Solange Escure (directrice de la Fédération nationale des Gîtes de France) a indiqué qu'elle travaillait au sein du Comité de filière Tourisme sur des mesures d'accueil et d'hygiène pour les hébergeurs.

Parmi les pistes évoquées : un kit d'accueil et des modalités pratiques d'utilisation des espaces (logement, piscine...).

Elle a notamment rappelé l'intérêt de ce type d'hébergement, souvent diffus sur le territoire, dans le contexte de distanciation sociale.


Le réseau Rando Accueil regroupe différents types d'hébergement dont certains ont des protocoles sanitaires en cours d'élaboration.

Il réfléchit néanmoins à un protocole spécifique pour les gîtes d'étape, malgré la difficulté liée à la disparité des hébergements.