Les protocoles sanitaires dans les équipements culturels et de loisirs

Une veille réalisée par Quimper Cornouaille Développement sur les dispositifs et protocoles sanitaires en cours d'élaboration par certains groupements, syndicats, fédérations. Ceci se veut être simplement une source d'inspiration pour votre établissement.


Mise à jour : 20/05/20

Le Ministère de la Culture a conçu avec des professionnels des documents d'aide pour accompagner les musées et monuments dans leurs réouvertures progressives au public.


Le Musée des Beaux-Arts de Quimper et le Musée de Pont-Aven travaillent sur plusieurs scenarios de déconfinement, en plus des préconisations générales définies par les collectivités territoriales (plus d'informations prochainement).

Les mesures mises en place pourraient servir d'exemples à d'autres structures de loisirs et de visites, équipements culturels...

 

La réouverture de certains établissements serait possible dès le 11 mai 2020. La notion évoquée de "petits musées" reste encore relativement floue et dépendante des autorités locales.

Mise à jour : 20/05/20

Le Ministère des Sports vient de publier un guide de recommandations des équipements sportifs, sites et espaces de pratiques sportives. Vous pouvez y retrouver des conseils pour les piscines, centre aqualudiques, équipements sportifs de plein-air,...


En attendant la mise en place des mesures gouvernementales pour le secteur culturel, le groupe de protection sociale Audiens a proposé au Professeur François Bricaire, infectiologue, de mener un travail de réflexion sur le spectacle vivant et le déconfinement.

Il a aboutit à la rédaction d'un rapport d'une trentaine de pages destiné aux lieux de spectacles, de tournages et de répétition.

La Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers a rédigé une fiche-métier reprenant ses propositions, permettant d'exercer l'activité de guide-conférencier en période de déconfinement en prenant en compte les risques sanitaires.


Les Musées de la Suisse préparent leur réouverture pour le 11 mai. L'AMS (Association des Musées Suisses) a mis en ligne un guide méthodologique à leur disposition.

Il présente le plan de protection global spécifique à la branche des musées, qui établiront à partir des recommandations leur propre plan avec toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs collaborateurs et accueillir leur public.