Réouvrir dans de bonnes conditions sanitaires

En cette période d'épidémie du COVID-19 et dans l'attente de réouverture de vos établissements, il est dès à présent nécessaire de réfléchir et travailler sur les protocoles sanitaires à mettre en place pour vos clientèles et vos personnels.

 

Pour ce faire, le Ministère du Travail a mis en ligne une série de fiches-métiers et de guides pour les salariés et les employeurs. Les fiches des rubriques "Commerce de détail, restauration, hôtellerie", ainsi que "Jardins et espaces verts" pour les campings, sont les mieux adaptées à vos métiers.

 

Un Comité Interministériel du Tourisme se tiendra le 14 mai prochain pour préciser et confirmer les mesures de soutien à l'industrie du tourisme. Des protocoles sanitaires seront notamment définis pour chaque secteur (hôtels, restaurants, loisirs...) et validés par le Gouvernement.

La veille pour chaque secteur

Une veille réalisée par Quimper Cornouaille Développement sur les dispositifs et protocoles sanitaires en cours d'élaboration par certains groupements, syndicats, fédérations. Ceci se veut être simplement une source d'inspiration pour votre établissement.



Parallèlement, Atout France vient de publier une collecte des mesures sanitaires mises en place en France et à l'international, sur l'ensemble des filières touristiques Un recueil d'initiatives et de bonnes pratiques dont les territoires et les acteurs locaux peuvent s'inspirer.

 

ADN Tourisme a élaboré 15 propositions pour accompagner les professionnels et relancer l'activité touristique des territoires, dont certaines visent la mise en place d'éléments concrets de réassurance sanitaire. Ces propositions ont été adressées au Secrétaire d'Etat, Jean-Baptiste Lemoyne, fin avril.

N.B. : le CRT Bretagne a participé à l'élaboration de ce document en faisant remonter les attentes des professionnels bretons.

 

Le CRT Bretagne vient d'ailleurs d'adopter un plan de relance modifiant son plan d'actions et de communication pour 2020. Il pourrait ainsi être le pilote d'une démarche sanitaire régionale pour en assurer un déploiement rapide et au plus grand nombre.

 

La CCI Bretagne a quant à elle créée une Task Force Tourisme à l'échelle régionale afin, notamment, "de mener une véritable bataille sanitaire dans les établissements accueillant du public en appliquant, le cas échéant, un label sanitaire".

Ce travail est assuré en concertation avec la Région et le CRT Bretagne.