Les intentions de départ des français cet été (enquête du ADN Tourisme, juin 2020)

Pour la première fois, l’ensemble des 13 Régions métropolitaines ont mené conjointement une étude afin de connaître les intentions de départ des Français pour cette saison estivale particulière. 50% des Français déclarent vouloir partir et seuls 25% d’entre eux ont déjà effectué une réservation. Ils plébiscitent plus que les autres années encore les destinations françaises, avec une prédilection, comme à l’accoutumée, pour les littoraux. Toutefois, ils demeurent très vigilants dans leur choix d’hébergements et de visites sur le respect des mesures sanitaires.

 

Le communiqué de presse est à retrouver ici, ainsi que les principaux résultats de l'enquête.


Impact de l'épidémie de COVID-19 sur l'activité des professionnels bretons en juin 2020 (enquête du CRT Bretagne)

La Région Bretagne, le Comité régional du Tourisme, l'ensemble des partenaires publics via leurs réseaux (ADT, offices de tourisme), ainsi que des réseaux professionnels du secteur, se sont associés afin de conduire une enquête auprès des professionnels du tourisme sur l'impact de la crise du COVID 19.

Lancée le 3 juin auprès des hébergeurs, équipements culturels et de loisirs, centres nautiques, agences événementielles et réceptives, près de 2.800 réponses ont été collectée en quelques jours.

Les résultats de cette enquête régionale sont disponibles ici.

Les résultats spécifiques par type de filière :

- Hôtellerie

- Hôtellerie de plein-air

- Équipements de loisirs

- Nautisme

 

Ci-dessous les résultats à l'échelle de la Destination Quimper Cornouaille.

Télécharger
Enquete CRT juin Destination Quimper.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Mise en ligne d'une plateforme régionale de veille et d’ingénierie mutualisée pour la mise en œuvre des protocoles sanitaires

La mise en œuvre des protocoles sanitaires dans les établissements touristiques peut être complexe. Le CRT Bretagne rassemble dans un seule plateforme toutes les informations nécessaires et mobilise un réseau d'une cinquantaine de conseillers aux entreprises touristiques pour les accompagner.

 

Lire le communiqué de presse du CRT Bretagne.


Impact de la crise sanitaire : la FFVoile dévoile les résultats de son enquête auprès de ses clubs

L'enquête auprès des clubs a permis de joindre 76% des structures affiliées. Un panel solide pour évaluer l'impact de la crise sanitaire sur le monde de la voile associatif. Ces données vont permettre de conforter le plan d'actions de FFVoile pour accompagner les clubs après le confinement.


Impact de l'épidémie de COVID-19 sur l'activité des professionnels bretons en avril 2020 (enquête du CRT Bretagne)

La Région Bretagne, le Comité régional du Tourisme, l'ensemble des partenaires publics via leurs réseaux (ADT, offices de tourisme), ainsi que des réseaux professionnels du secteur, se sont associés afin de conduire une enquête auprès des professionnels du tourisme sur l'impact de la crise actuelle.

Lancée le 9 avril auprès des hébergeurs, équipements culturels et de loisirs, centres nautiques, agences événementielles et réceptives, plus de 3.000 réponses ont été collectée en quelques jours, et le constat est malheureusement sans appel.

Les résultats de cette enquête régionale sont disponibles ici.

Les résultats spécifiques par type de filière :

- Hôtellerie

- Hôtellerie de plein air

- Equipements de loisirs

 

Ci-dessous les résultats à l'échelle de la Destination Quimper Cornouaille.

Télécharger
Enquete CRT avril Destination Quimper.pd
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

Aux professionnels du tourisme en Cornouaille

L’épidémie de COVID-19 qui touche actuellement notre pays nous oblige tous à changer nos modes de vie et de travail, et a contraint la majorité d’entre vous à cesser ou réduire leur activité.

Face à cette situation qui impacte l’économie bretonne et notamment touristique, le Conseil régional de Bretagne a adopté un plan massif de 103 M€ de mesures exceptionnelles pour les entreprises et les associations, afin de sauver les emplois dans notre région.

Dans ce cadre, la Destination Quimper Cornouaille est en contact étroit et régulier avec les services de la Région et du CRT Bretagne. Elle participe ainsi aux réunions à distance organisées par ces instances. Elle a également contacté l’ensemble des EPCI et offices de tourisme afin de faire un état des lieux au plus proche du terrain de l’impact de cette pandémie sur l’économie touristique cornouaillaise.

 

Concernant les aides financières, vous trouverez toutes les informations utiles sur le site du Plan de Relance Tourisme, ainsi que sur le Fonds COVID Résistance mis en place par la Région Bretagne.

 

Par ailleurs, la Destination s'attache à s'informer sur les protocoles sanitaires progressivement mis en place afin d'ouvrir ou de réouvrir les établissements dans de bonnes conditions sanitaires. Le CRT Bretagne rassemble également dans une seule plateforme toutes les informations nécessaires et un réseau d'une cinquantaine de conseillers aux entreprises touristiques sur toute la Bretagne.

 

Elle travaille enfin à accompagner les prestataires touristiques au travers de formations, ateliers, outils de réservation en ligne... pour mieux préparer l'après-COVID.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques liens pouvant vous apporter des idées, conseils, bonnes pratiques à adopter… pour accueillir à nouveau les touristes au sein de vos établissements :

-          Etat des lieux des offres de formation à distance (ADN Tourisme)

-          Apprendre pour demain (François Tourisme Consultants)

-          Webinaires « Spécial pendant le confinement… » (Elloha)

-          Préparer sa stratégie de réouverture, par où commencer ? (In Auris)

Nous vous incitons également, si ce n’est déjà fait, à consulter les sites du Ministère de l’Economie et des Finances, du Ministère de la Culture, Santé publique France,...

 

Toute l’équipe de la Destination continue à travailler pour le développement touristique de la Cornouaille et se tient à votre disposition, le cas échéant.