Les clientèles étrangères en Cornouaille

MOOC Bretagne sur l'accueil des clientèles étrangères

La Bretagne a décidé d’innover en matière de formation professionnelle, en intégrant la technique des MOOC au dispositif de formation proposé aux collaborateurs des entreprises et organismes de tourisme régionaux.

 

Pour ce faire, dans le cadre du contrat de destination «  BRETAGNE », le CRT Bretagne a pris en charge l’achat d’abonnements au MOOC Accueil France Europe coproduit par Atout France et Tourism Academy.

 

Formant à l’accueil des 6 principales clientèles européennes (Allemands, Belges, Britanniques, Espagnols, Italiens et Néerlandais), ce MOOC a déjà permis la formation de 1 500 professionnels en 2016 avec un taux de satisfaction très important. 

 

A l’occasion de cette 1ère opération régionale innovante,  ont été sélectionnés quelques professionnels de la destination Quimper Cornouaille prêts à s’engager à suivre le MOOC en même temps que les collaborateurs de Quimper Cornouaille Développement et ceux du CRT Bretagne, pour leur permettre de bénéficier de cette formation de qualité d’une part et, d’autre part, pour tester l’effet de cette formation « en réseau » sur le renforcement du lien professionnel à l’échelle de vos territoires comme avec le niveau régional.

Ces professionnels sélectionnés, déjà concernés par les marchés étrangers, vont participer au MOOC pendant trois mois, de début octobre à fin décembre 2017 :

  • Audierne Yachting
  • Syndicat Mixte de la Pointe du Raz
  • LA MAISON DU CHEVAL
  • Golf de Cornouaille
  • BREIZ ARMOR
  • Ti an Amiral
  • Restaurant l'Amiral
  • Atelier crêpes by Véro

 


Deux réunions d'information le 30 mai 2017 à Plozévet et à Rosporden

La Destination Quimper Cornouaille a organisé deux temps d'échange et d'information sur la clientèle allemande, à Rosporden et à Plozévet, animé par le pôle observatoire du Comité Régional du Tourisme de Bretagne.

 

Vous pouvez consulter la présentation diffusée ci-dessous.

Nous vous invitons également à télécharger en ligne le Guide pratique pour adapter son offre aux clientèles étrangères, édité par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne.


Les actions menées

L'opération semaine anglaise

Un accueil spécifique à l'aéroport avec des visuels de qualités et de la documentation en anglais.

Un document pratique diffusé à l'ensemble des acteurs touristiques.

Deux cafés de l'observatoire animés par le CRT Bretagne.

Le salon France Show à Londres

La Destination a participé en 2015 et 2016 au salon France Show, aux côtés de Finistère Tourisme et des professionnels touristiques de Cornouaille.


Un état des lieux  sur l'accueil de la clientèle britannique

Un diagnostic sur l'accueil de la clientèle britannique a été réalisé au cours de l'année 2016. Il permettra ensuite d'établir un plan d'actions pour faire progresser la Destination et les acteurs touristiques dans l'accueil de cette clientèle.