Un contexte cornouaillais spécifique

A la demande de plusieurs communautés de communes et d'agglomération de Cornouaille et dans le cadre de la stratégie de la Destination touristique Quimper Cornouaille, Quimper Cornouaille Développement s'est engagée dans l'élaboration d'un schéma d'accueil des camping-cars en Cornouaille.

 

La Cornouaille est, en effet, confrontée à des difficultés d'accueil des camping-cars et des vans (stationnement, services, circulation). La crise sanitaire liée au COVID 19 a également eu des répercussions particulièrement visibles lors de la saison 2020 (hausse de fréquentation de camping-cars, impacts paysagers, fragilité des sites sensibles), qui sont venus conforter les élus dans le bien-fondé d'une telle étude.

 

La réalisation de ce schéma s'inscrit également dans un cadre plus large de réflexion sur les mobilités touristiques et l'itinérance douce en Cornouaille. L'objectif étant de diminuer l'accès au territoire et les déplacements en véhicule personnel, de favoriser les déplacements doux, de fluidifier la circulation vers les sites touristiques, de mieux gérer le stationnement sur les sites les plus fréquentés et ainsi de mieux accueillir les visiteurs.

 

L'enjeu de la mise en place d'une stratégie d'accueil des camping-caristes à l'échelle de plusieurs EPCI est donc primordial, afin d'avoir une vision et un traitement d'ensemble en ce qui concerne les flux, la signalétique, la mise en tourisme, la cohérence d'application des réglementations, les stationnements diurnes/nocturnes, la saisonnalité de l'accueil...

 

La Destination Quimper Cornouaille a souhaité confier ce travail à un cabinet spécialisé et, à l'issue d'un appel d'offres, le choix s'est porté sur le groupement associant le cabinet Recykl'Igo (François Bauduin) et l'Atelier d'architecture Nathalie Lespiaucq (architecte-paysagiste).

 

Cette étude est soutenue financièrement par le Département du Finistère et la Région Bretagne. Elle est également suivie, au travers de réunions régulières, par un Comité de Pilotage associant les acteurs touristiques de Cornouaille (élus et techniciens d'EPCI et d'offices de tourisme, Département, Région, CCIMBO, UBHPA), qui en valident les principales étapes.

 

Le Comité de Pilotage de lancement de l'étude s'est tenu le 7 juillet 2020.

Le diaporama présenté lors de cette réunion est consultable ici.

Télécharger
2020-07-07_COPIL_Lancement Cornouaille.p
Document Adobe Acrobat 13.4 MB