Schéma d'accueil des camping-cars en Cornouaille

Sentier Cap Sizun - Yannick Derennes

Enjeux et objectifs

La Destination touritique Quimper Cornouaille

Le 2 novembre 2020, le cabinet Recykl’Igo a présenté aux membres du COPIL, un état des lieux des solutions d’accueil et d’avitaillement des camping-caristes en Cornouaille, et les résultats d’une enquête effectuée auprès de cette clientèle touristique.

 

Initialement prévue en mairie de Fouesnant, cette présentation s’est finalement déroulée en visioconférence pour cause de confinement lié à la pandémie du COVID-19. La réunion a permis à François Bauduin (cabinet Recykl’Igo) de livrer les résultats de son travail de diagnostic et d’enquêtes effectué ces derniers mois en Cornouaille. 

 

Après un rappel de la réglementation relative aux camping-cars, il a présenté sous forme de cartes les possibilités de stationnement en Cornouaille (officielles, tolérées et sauvages), et les lieux d’avitaillement permettant de réaliser les vidanges (eaux grises, eaux noires), le plein d’eau, les recharges en électricité et autres services. Ces cartes permettent notamment d’identifier les zones plus ou moins pourvues et celles demandant une attention particulière (nuisances, conflits d’usage…).

 

François Bauduin a ensuite donné les résultats de l’enquête menée auprès de 165 camping-caristes fin juillet 2020. Des enseignements intéressants sur leur provenance, leurs pratiques sur le territoire… et un focus particulier sur les amateurs de glisse (secteur de La Torche, baie d’Audierne, baie des Trépassés).

 

Cette présentation devait initialement se poursuivre par des ateliers de concertation à l’échelle que chaque EPCI du 3 au 10 novembre. Le confinement oblige la Destination Quimper Cornouaille et le cabinet Recykl’Igo à trouver une solution alternative, en proposant aux maires, élus et techniciens de réagir par écrit aux scenarios qui seront transmis par la cabinet à partir de mi-novembre. Des échanges en visioconférence seront également proposés pour aboutir à des propositions d’aménagement concertées à l’échelle des EPCI et de la Cornouaille.

 

Le diaporama présenté en COPIL du 2 novembre est consultable ici.

Télécharger
2020-11-02_COPIL_diagnostic_camping-cars
Document Adobe Acrobat 8.3 MB