Les protocoles sanitaires dans l'hôtellerie

Une veille réalisée par Quimper Cornouaille Développement sur les dispositifs et protocoles sanitaires en cours d'élaboration par certains groupements, syndicats, fédérations. Ceci se veut être simplement une source d'inspiration pour votre établissement.


Mise à jour : 05/06/20

L'UMIH propose un guide sanitaire pour les professionnels CHRD, décliné sous forme de fiches par "métiers" et lieux. Elle met également à disposition  un kit d'affichage (en français et en anglais)  pour la réouverture des établissements.

Il vient en appui du protocole de déconfinement commun à toute la profession HCR mis en place par le Gouvernement.


Accor annonce la mise en place d'un label avec Bureau Veritas autour de mesures sanitaires.

Le label vise l’hébergement et la restauration pour tous les hôtels du Groupe Accor, mais également les autres chaînes et hôtels indépendants qui le souhaiteraient. Ce travail est mené avec des médecins et épidémiologistes, en concertation le groupe Accor et les groupements représentant la profession (UMIH, GNC, GNI).


B&B Hotels annonce travailler avec SOCOTEC pour préparer un référentiel de certification.

Elle permettra d'afficher les conditions de désinfection et décontamination mises en place dans les établissements du groupe, et d'accueillir les clients en toute sécurité.


Brit Hotel édite un guide des bonnes pratiques "Hygiène et Sécurité", accessible à tous les hôteliers.

La marque a décidé de le rendre libre de droits et le met à disposition de tous les hôteliers en téléchargement sur son site.

Best Western Hotels & Resorts a mis en place un ensemble de mesures sanitaires, au travers de la charte "On s'engage", déclinées en une dizaine de procédures et bonnes pratiques en matière d'hygiène : gestes barrières adaptés, entretien et ménage, sélection et achat de produits nettoyants et désinfectants, formation du personnel...


Un rappel des protocoles de nettoyage des chambres à mettre en place.